Test incontournable.

Comme je vous l’avais annoncé dans mon précédent article, quelque chose se profilait à l’horizon. En effet, j’ai eu la chance et le plaisir de tester le dernier né de la collection de patrons de Marisa MLM, j’ai nommé L’incontournable.

Pour commencer, je souhaite remercier profondément Marisa qui m’a permis de faire un pas de plus dans le monde de la couture. C’était une grande première pour moi et je trouve cela très gratifiant de savoir qu’une créatrice souhaite connaître notre avis sur son patron avant sa sortie. Quand Marisa m’a proposé ce test fin décembre, je n’étais pas spécialement emballée par le dessin technique parce que ce n’était pas vraiment le type de vêtement que je porte d’habitude mais, cependant, tellement enthousiaste à l’idée de tester un patron, j’ai fait fi de ce détail…

SONY DSC

Alors pour parler un peu plus en détails du patron, j’apprécie sa coupe plutôt courte (mesurant 1,68m, je n’ai ajouté qu’1cm de marges de couture aux ourlets du coup mon rendu un peu « court » peut venir de là), je trouve les découpes des devants très douces et elles ajoutent plein de charme à ce modèle.

SONY DSC SONY DSC

SONY DSC

Ce gilet/veste peut se porter avec ou sans boutons mais j’ai souhaité le fermer par un zip pour lui donner un côté plus veste.

SONY DSC SONY DSC

Je l’ai réalisé dans un lainage type caban bleu foncé qui au final n’est pas vraiment adapté au modèle… Mon tissu est un peu trop lourd du coup le modèle fait un peu « rigide ». Cependant cela correspond bien à l’esprit veste que je recherchai.

SONY DSC SONY DSC

Côté fantaisie, tout est permis avec les empiècements ! J’ai fait simple ici, j’ai seulement surpiqué parallèlement à la couture d’assemblage avec le reste du devant. J’avoue que le rendu me plaît beaucoup !

SONY DSC

Pour rappeler les surpiqûres du devant, j’ai réalisé deux surpiqûres à l’encolure dos et cela permet, en même temps, de bien maintenir la parementure en place.

SONY DSC

Pour être totalement honnête avec vous, je ne sais pas encore vraiment à quelle occasion je porterai ce vêtement qui, comme je vous l’ai dit, ne correspond pas à mes basiques mais je suis contente de l’avoir et je trouve que le résultat est vraiment sympa avec un jeans et une marinière toute simple, par exemple. Je pense que ce modèle est déclinable à souhait et on peut imaginer vraiment beaucoup de versions différentes (passepoilées, empiècement contrastant, matelassage, etc…)

SONY DSCSONY DSC

Je tiens également à vous parler du côté « pratique » de Marisa qui me plaît beaucoup : je ne sais pas si vous l’aviez remarqué mais ses patrons pdf ne nécessitent aucun découpage avant d’être assemblé et il n’est pas nécessaire d’assembler toutes les feuilles ensemble puisque chaque pièce est séparée. Certaines me diront sans doute que nous gâchons plus de papier ainsi mais très franchement je n’en suis pas si sûre et personnellement je trouve ça bien plus pratique de découper mon patron pièce par pièce que sur une surface de 1m2 voire plus… 😉

SONY DSC

J’espère que ma version vous plaît, malgré les photos pas terribles, toujours difficile en intérieur, surtout avec un tissu foncé…

Je vous invite à aller découvrir les versions proposées par les autres testeuses ainsi que par Marisa par ici :

Le Tricomonde de Sophie

Les lubies de Louise

O comme trois pommes

La fée sans baguette

Annie Coton

Petite L

Marisa

L’incontournable – MLM Patrons, taille M

Publicités

17 réflexions au sujet de « Test incontournable. »

  1. Wouahou!! Ta version est très originale et tu as apporté une petite touche perso avec des détails (zip / surpiqûres) qui changent complètement le modèle! Bravo!! 👏👏👏

  2. Ping : Incontournable, évidemment! | La Fée sans Baguette

  3. Tu sais je te trouve un peu dure avec ta version car contrairement à ce que tu sembles penser, je trouve qu’elle te sied fort bien! Et pour être honnête je suis très admirative de ton travail au niveau de l’empiècement! Franchement chapeau! Le lainage un peu caban est une excellente idée : tu as réussi à obtenir ce côté un peu veste que je recherchais sans succès.
    Pour le zip, c’est rigolo, j’ai eu la même idée…mais impossible de mettre la main sur la taille et le modèle qui me convenait, du coup j’ai laissé tomber.
    Bref tu as réalisé une superbe version de l’Incontournable et je t’ordonne d’en être entièrement convaincue;) Bisous

    • Merci pour ces gentils mots Annie 🙂 c’est vrai que je trouve les surpiqûres plutôt sympa! Puis je verrai à l’usage, je pense qu’elle est quand même pas mal cette petite veste 😉
      Je vais essayer de m’en convaincre mais il paraît que je suis très perfectionniste et que je cherche encore la confiance en moi… Mais ça viendra!
      Bisous

  4. Ping : L’incontournable commande. | Les petits doigts de Laura

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s